Le coût de la vie augmentant chaque jour, il peut être difficile de joindre les deux bouts. L’une des façons d’avoir accès aux fonds dont on a tant besoin est de demander une avance sur son contrat d’assurance-vie. Mais qu’est-ce qu’une avance sur un contrat d’assurance-vie exactement ? Il s’agit d’une avance sur le capital de votre contrat d’assurance-vie que vous pouvez utiliser. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une avance sur un contrat d’assurance-vie et comment elle fonctionne, ainsi que les démarches à effectuer.
Qu’est-ce qu’une avance sur un contrat d’assurance-vie ?
Une avance est une forme de prêt qui est accordé par votre assureur. Comme pour un prêt classique, il y a des intérêt et une échéance à respecter.
L’avance ne modifie pas le fonctionnement de votre contrat d’assurance-vie, la somme avancée continue de générer des intérêts.
Un point important à noter, le montant de l’avance n’est pas fiscalisé.
Le fonctionnement des avances est propre à chaque contrat. Pour en savoir plus, vous devez regarder les documents contractuels de votre contrat.
Cependant, il 3 principes qui régissent les avances :
- la durée : une avance est accordée pour une durée de 3 ans. Elle est renouvelable ensuite annuellement par tacite reconduction.
- le montant : le montant d’une avance ne peut pas dépasser 80 % du montant de l’épargne présente sur le contrat.
- le taux d’intérêt : le taux d’intérêt peut être revu 2 fois par an par votre compagnie d’assurance.
Comment formuler une demande d’avance ?
La demande d’avance est relativement simple et directe. Tout ce que vous avez à faire est de remplir une demande auprès de votre assureur et de fournir la preuve que vous êtes propriétaire du contrat en question. Une fois la demande approuvée, votre assureur vous émettra un chèque ou transférera les fonds directement sur votre compte bancaire.
Vous consulter cette page pour accéder à un modèle de lettre pour demander une avance en assurance-vie.
Remboursement de l’avance d’un contrat d’assurance-vie
Une fois l’avance d’assurance-vie approuvée, il y a deux façons de la rembourser :
- vous pouvez soit rembourser le montant total plus les intérêts de l’avance en une fois
- vous pouvez également rembourser le montant de l’avance et des intérêts en plusieurs fois.
Notez que si l’avance n’est pas remboursée dans le délai imparti, l’assureur peut effectuer un rachat sur votre contrat d’assurance.
Décès du souscripteur avant le remboursement
Dans les cas où le remboursement n’a pas été effectué avant le décès et qu’il reste un solde impayé, ce montant sera déduit de toute prestation de décès payable en vertu de votre contrat lors du calcul des paiements dus aux bénéficiaires désignés dans votre clause bénéficiaire.
Par conséquent, la demande d’une avance en assurance-vie doit toujours être soigneusement évaluée par rapport aux autres options disponibles pour accéder aux fonds nécessaires.
La souscription d’une avance peut permettre aux particuliers d’accéder à des fonds dont ils ont grand besoin en cas de difficultés financières, sans qu’ils aient à racheter leurs contrats. Il est toutefois important que les personnes qui envisagent de contracter de des avances comprennent leurs obligations en matière de remboursement.
Cet article a décrit tout ce que les individus doivent savoir sur le fonctionnement des avances pour une prise de décision mieux informée à l’avenir !