Investir dans des titres financiers peut être un excellent moyen de diversifier votre portefeuille, mais cela peut aussi être source de confusion. Il existe deux comptes principaux utilisés pour négocier des titres : le PEA (Plan d’Epargne en Actions) et le compte titres. Il est important de comprendre les différences entre ces deux comptes afin de prendre une décision éclairée sur celui qui vous convient le mieux. Voyons cela de plus près.
La différence entre le compte titres et le PEA
Investir en bourse peut être un excellent moyen d’accroître votre patrimoine sur le long terme. Mais si vous avez l’intention d’investir, il est important de comprendre la différence entre un compte titres et un PEA. Un compte-titres est un compte de courtage qui vous permet d’acheter et de vendre des actions, des obligations et d’autres titres financiers. Le compte titres et le PEA ont tous deux leurs propres règles et règlements, il est donc important de comprendre la différence avant de commencer à investir. Si vous n’êtes pas sûr du compte qui vous convient, parlez-en à un conseiller financier. Il peut vous aider à déterminer quel compte est le plus judicieux pour vos objectifs d’investissement.
Le PEA
Le compte PEA a été introduit en France en 1998. Le PEA est une forme particulière de compte titres, c’est pourquoi il est aussi appelé compte titres ordinaire, pour marquer la différence entre ces deux enveloppes fiscales. Les comptes PEA peuvent détenir une grande variété de titres, notamment des actions et des titres de créance émis par des sociétés résidant dans l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que des fonds OPCVM et des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) professionnelles et des ETF.
Le plafond du PEA bancaire est de 150 000 € pour les versements. Cela ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture du PEA.
Les comptes PEA sont soumis à une fiscalité avantageuse :
- Pendant la durée du PEA : les dividendes et les plus-values que procurent les placements effectués dans le cadre du plan ne sont pas imposables, à condition d’être réinvestis dans le PEA
- Rachat avant 5 ans : le gain net réalisé depuis l’ouverture du plan est imposé au taux de 12,8 %
- Rachat après 5 ans: les gains de votre PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu
Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits au taux de 17,2 %.
Par conséquent, le PEA est intéressant dans le cadre d’investissement à moyen et long terme.Les comptes PEA peuvent être ouverts dans toutes les banques et tous les courtiers opérant en France.
Attention cependant aux frais qui peuvent être plus élevés que sur un compte titres.
Le compte-titres
Avec le compte-titres, vous avez accès à un large éventail d’instruments financiers tels que des actions internationales, des obligations, des fonds d’investissement et des ETF d’actions et d’obligations internationales, des produits dérivés (turbos, warrants, futurs, options) et des matières premières. Cela permet une meilleure diversification de votre portefeuille d’investissement.
En outre, l’utilisation de produits dérivés vous permet d’investir avec un effet de levier. L’effet de levier vous permet d’investir plus que votre capital initial. Vous pouvez également vendre à découvert pour parier sur la baisse du cours d’un titre. Cela vous offre une plus grande flexibilité en termes d’investissement.
Les versements sur le compte-titre ne sont pas plafonnés comme sur le PEA.
La fiscalité du compte-titre ne propose pas les avantages du PEA. C’est le PFU (prélèvement forfaitaire unique) qui s’applique, c’est à dire 30 % réparti comme suit:
- 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu
- 17,2 % au titre des prélèvements sociaux
Les frais sont plus faibles en général sur un compte-titres.
Le compte-titres est plus adapté à la stratégie des portefeuilles permanents.
Synthèse Compte-titres Vs PEA
PEA | Compte-titres | |
---|---|---|
Frais | Plus élevés | Moins élevés |
Versements | Plafonnés à 150 000 € | Aucune limite |
Fiscalité | Avantageuse au-delà de 5 ans (17,2 %) | 30 % peu importe la durée de l’investissement |
Diversification | Limité aux actions des sociétés résidant dans l’Union européenne | Large éventail d’instruments financiers |
Vous pouvez constituer un portefeuille diversifié en fonction de vos objectifs, de votre profil de risque et de vos placements préférés. Vous pouvez même constituer un portefeuille “mixte” avec des produits du PEA et du compte titres. L’inconvénient de cette souplesse est qu’elle nécessite une gestion plus importante de votre part. En effet, vous devrez veiller vous-même à la composition de votre portefeuille et le suivre régulièrement pour vous assurer qu’il répond toujours à vos besoins. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux outils et conseils pour vous aider dans cette tâche !
Les deux comptes ont leurs avantages et leurs inconvénients lorsqu’il s’agit de négocier des titres financiers, mais comprendre ces différences peut vous aider à prendre une décision éclairée quant à celui qui répondra le mieux à vos besoins et à vos objectifs en tant qu’investisseur. Selon l’endroit où vous voulez investir et le niveau d’imposition qui s’applique à votre situation, un type de compte peut être plus avantageux qu’un autre. Assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager afin de faire un choix éclairé quant au type de véhicule d’investissement qui convient le mieux à votre situation particulière !
Explore l’ensemble des mes articles si tu souhaites en savoir d’avantage sur la magie de l’intérêt composé.
Pour plus d’informations, visite la page investing-lazy.com