Les monnaies Fiat et les crypto-monnaies sont devenues des termes que l’on entend dans l’actualité au quotidien. Dans cet article, nous allons étudier l’histoire des monnaies Fiat, le fonctionnement ainsi que la différence avec les crypto-monnaies.
Qu’est ce que les monnaies FIAT ?
Les monnaies Fiat sont des monnaies émises par des gouvernements et des banques centrales. Pour l’Euro par exemple, c’est la Banque Centrale Européenne qui émet la devise européenne.
Elles sont généralement appelées monnaies fiduciaires ou monnaies légales. Elles sont reconnues comme moyen légal de paiement et sont acceptées dans le commerce et les transactions financières.
Les monnaies Fiat sont apparues pour la première fois au Moyen Âge, lorsque les gouvernements ont commencé à émettre des pièces de monnaie pour faciliter le commerce. Les monnaies Fiat ont été utilisées pendant des siècles et sont encore utilisées au quotidien aujourd’hui.
Depuis les accords de Bretton Woods signés en 1944 par 44 pays, les monnaies FIAT ne sont plus adossées sur l’or. Ces accords ont été conçus pour réguler le système monétaire international et promouvoir la stabilité et la croissance économique mondiale.
Les principaux éléments des Accords de Bretton Woods sont la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Les Accords de Bretton Woods ont également établi un système de taux de change fixes, qui a été abandonné en 1971.
Caractéristiques des monnaies FIAT
Les monnaies Fiat sont des monnaies physiques et numériques :
- Les monnaies FIAT physiques sont des pièces et des billets qui sont imprimés par des gouvernements et des banques centrales. C’est le cas d’usage lorsque vous effectuez votre baguette de pain chez votre boulanger.
- Les monnaies FIAT numériques sont des monnaies qui sont stockées et transférées électroniquement. C’est le cas d’usage lorsque vous effectuez un virement bancaire.
Par conséquent, les monnaies FIAT peuvent être stockées dans des portefeuilles physiques ou numériques.
Les monnaies Fiat sont acceptées dans le commerce et les transactions financières, elles sont également faciles à acheter et à stocker.
Un des inconvénients des monnaies Fiat c’est qu’elles sont centralisées et sont donc contrôlées par des gouvernements et des banques centrales. Par conséquent, la création des monnaies FIAT est décidée par les gouvernements. L’excès de création monétaire génère de l’inflation.
La différence entre les monnaies FIAT et les crypto-monnaies
Avec l’avènement de la technologie blockchain, de nouvelles formes de monnaie sont apparues, notamment les crypto-monnaies. Ces dernières sont devenues très populaires ces dernières années, mais beaucoup de gens ne savent pas comment elles diffèrent des monnaies FIAT traditionnelles. Nous allons examiner les principales différences entre les monnaies FIAT et les crypto-monnaies.
Caractéristiques des crypto-monnaies
Une crypto-monnaie est une forme de monnaie numérique qui est basée sur la technologie blockchain. Contrairement aux monnaies FIAT, les crypto-monnaies ne sont pas émises par une autorité centrale et ne sont pas considérées comme des monnaies légales dans la plus part des pays. Aujourd’hui, le Salvador est un précurseur dans les crypto-monnaies puisque le 9 juin 2021 le Bitcoin comme monnaie légale au même titre que le Dollars.
Pour rappel, le Bitcoin est une forme de monnaie numérique créée en 2009. Il est basé sur une technologie de type blockchain qui permet aux utilisateurs de transférer des fonds sans avoir à passer par une banque ou un autre intermédiaire. Le Bitcoin n’est pas contrôlé par une autorité centrale. Le Bitcoin est très populaire parmi les investisseurs et les utilisateurs, car il offre une certaine sécurité et une certaine liberté.
Les crypto-monnaies sont généralement échangées sur des plate-forme en ligne (les Exchanges) et peuvent être utilisées pour effectuer des paiements en ligne.
Les monnaies FIAT et les crypto-monnaies sont deux types de monnaie très différents. Les monnaies FIAT sont émises par une autorité centrale et sont considérées comme des monnaies légales, tandis que les crypto-monnaies ne sont pas émises par une autorité centrale.
Explore l’ensemble des mes articles si tu souhaites en savoir d’avantage sur le VeChain.
Pour plus d’informations, visite la page investing-lazy.com
Passionnée en finance, Louise est un spécialiste des placements financiers et des méthodes d’investissement passive.
Elle est titulaire d’un Master en finance. Après un passage en salle de marché, il crée une des premières sociétés d’investissement en ligne à démocratiser l’usage des ETF.
Elle se fixe comme objectif de démocratiser les finances personnelles et de former à l’investissement passif. C’est la naissance d’Investing Lazy.