Vous cherchez un moyen simple mais efficace d’épargner facilement de l’argent ? Si c’est le cas, vous pourriez envisager la méthode “Se payer en premier”. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à mettre de côté une partie de votre salaire chaque mois et à la transférer sur un compte d’épargne avant de payer vos dépenses habituelles. De cette façon, vous serez moins tenté de dépenser de l’argent inutilement et vous aurez un tampon en cas d’urgence inattendue. Mieux encore, vous pouvez automatiser le processus avec votre banque pour qu’il soit facile de respecter le plan. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette méthode et pourquoi elle constitue un excellent moyen d’économiser de l’argent.

Comment fonctionne la méthode “Se payer en premier” pour épargner facilement?

La méthode “Se payer en premier” repose sur le principe selon lequel vous devez mettre de l’argent de côté pour l’épargne avant de payer vos dépenses courantes. Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord, mais écoutez-nous. En automatisant les transferts mensuels vers l’épargne, vous aurez plus de facilité à respecter votre plan.

Et au fil du temps, vous serez surpris de voir combien d’argent, vous avez réussi à mettre de côté. Certains experts recommandent d’épargner 10 % au minimum de votre revenu, mais même si vous commencez par 50 ou 100 € par mois, cela peut faire une grande différence à long terme.

Si vos revenus vous le permettent, n’hésitez pas à épargner 20 % ou 30 % de votre revenu. Les résultats n’en seront que plus rapide !

Certains experts de la finance vont même jusqu’à l’appeler “la règle d’or des finances personnelles”.

Pourquoi cette méthode est efficace pour épargner facilement ?

L’une des raisons pour lesquelles cette méthode est si efficace est qu’elle vous aide à éviter les dépenses frivoles. Lorsque vous savez qu’une partie de votre revenu va directement à l’épargne, vous serez moins enclin à faire des folies sur des articles inutiles.

De plus, avoir un fonds d’urgence peut vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que vous avez un coussin de sécurité au cas où un imprévu surviendrait. Personne n’aime les surprises lorsqu’il s’agit de ses finances, mais avec cette méthode, vous serez préparé à tout ce que la vie vous réserve.

Le concept est simple : chaque fois que vous recevez un revenu, mettez de côté un montant fixe dans votre épargne avant d’en dépenser une partie. Il peut s’agir d’un certain pourcentage de votre salaire ou d’un montant fixe en Euros. La clé est de rendre l’épargne automatique, afin que vous n’ayez pas à y penser.

Les experts en finances personnelles affirment que cette méthode est utile car elle vous oblige à vous payer d’abord, avant que vous n’ayez la possibilité de dépenser l’argent pour d’autres choses. Cette méthode peut être utilisée pour des objectifs d’épargne à long terme, comme la retraite, ou à plus court terme, comme l’épargne pour des vacances. Si vous cherchez un moyen facile de commencer à économiser de l’argent, la méthode “Se payer en premier” vaut vraiment la peine d’être considérée.

Se payer en premier exige de la discipline et de la planification, mais cela peut être un moyen très efficace d’atteindre vos objectifs financiers. Lorsque vous faites de vous payer vous-même une priorité, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs financiers à long terme et de bâtir une sécurité économique pour vous et votre famille.

Comment mettre cette méthode en pratique pour épargner facilement

5 étapes suffisent pour mettre en place la méthode “Se payer en premier” :

  1. Évaluer vos dépenses : Avant toute chose, il est primordiale de connaître d’identifier toutes vos charges fixes (loyer, assurances …) et dépenses nécessaires (nourriture ..). Une fois ces dépenses identifiées, vous pouvez connaître le montant qu’il vous reste et passer à l’étape suivante.
  1. Identifier le montant que vous pouvez épargner chaque mois : Calculer le reste à vivre en déduisant les dépenses de l’étape 1 de vos revenus. Ensuite déterminer un montant réaliste à épargner chaque mois.
  2. Mettre en place un fonds d’urgence : ouvrez un compte spécifique pour les urgences et les imprévus comme payer les réparations de la voiture. Ce fonds doit représenter 2 à 3 mois de votre salaire, il doit être accessible à tout moment. Ce fonds doit être investi sur un livret ou fond Euro d’une assurance vie.
  3. Mettre en place un fonds d’épargne avec un horizon à moyen et long terme: ouvrez un compte spécifique pour financer vos projets à moyen et long terme comme un mariage ou un achat immobilier. Ce fonds peut être investi sur un PEA, un compte titre ou une assurance vie. L’objectif est d’investir sur des actifs plus performants mais aussi plus risqué.

La stratégie Dollar Cost Averaging se prête à merveille à la méthode “se payer en premier”. Plus d’informations sont fournies sur cette page sur le fonctionnement du Dollar Cost Averaging.

Si vous recherchez un moyen simple mais efficace d’économiser de l’argent, la méthode “Se payer en premier” peut vous convenir. En mettant de côté une partie de votre salaire chaque mois et en automatisant le processus avec votre banque, vous pouvez rapidement constituer une épargne sans avoir à trop y penser. De plus, cette méthode peut contribuer à prévenir les dépenses frivoles et à assurer la tranquillité d’esprit en cas d’urgence. Faites en l’essai dès aujourd’hui et voyez combien d’argent, vous pouvez économiser !