Qu’est-ce que le hedging ? Signification, types, avantages et exemples

Pour comprendre la signification du hedging sur le marché boursier, il suffit de la considérer comme une sorte d’assurance. Lorsque les gens choisissent de se couvrir, ils se protègent contre l’effet financier d’un événement négatif. Cela n’empêche pas que tous les événements négatifs se produisent. Cependant, si un événement négatif se produit et que vous êtes correctement couvert, l’impact de l’événement est atténué.

Dans la pratique, le hedging est une pratique courante. Par exemple, lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous vous protégez contre les incendies, les cambriolages et autres calamités imprévues.

Qu’est-ce que le hedging en bourse

Le hedging est l’achat d’un actif dans le but de réduire le risque de perte d’un autre actif.

En finance, le hedging est une technique de gestion des risques qui vise à minimiser et à éliminer le risque d’incertitude. Elle permet de limiter les pertes qui peuvent survenir en raison de variations imprévisibles du prix de l’investissement. Il s’agit d’une stratégie typiquement utilisée par les acteurs du marché boursier pour protéger leurs actifs contre les pertes.

Qu’est-ce qu’un hedge fund ?

Le fonds spéculatif Le gestionnaire reçoit de l’argent d’un investisseur extérieur et l’investit ensuite selon le plan fourni par l’investisseur.

  • Il existe des fonds qui se concentrent sur les actions à long terme, en achetant uniquement des actions ordinaires et sans jamais vendre à découvert.
  • Il existe d’autres fonds qui investissent dans le capital-investissement, ce qui implique l’achat d’entreprises privées entières, généralement en les reprenant, en améliorant leurs opérations et en fin de compte en soutenant une entreprise : une Introduction en bourse.
  • Il existe des fonds spéculatifs qui négocient des obligations et investissent également dans l’immobilier ; certains investissent dans des classes d’actifs spécifiques telles que les brevets et les droits musicaux.
hedging

Types de haies

Le hedging est généralement classée en 3 types, chacun d’entre eux aidant les investisseurs à gagner de l’argent en négociant différentes matières premières, devises ou titres. Ils sont les suivants :

Il s’agit d’un accord non standardisé entre deux parties indépendantes pour acheter ou vendre des actifs sous-jacents à un certain prix à une date prédéterminée.

Contrats à terme inclure des contrats tels que des contrats de change à terme pour des devises, des matières premières, etc.

Il s’agit d’un accord standardisé entre deux parties indépendantes pour acquérir ou vendre des actifs sous-jacents à un prix prédéterminé, à une certaine date et pour un certain montant.

Un contrat à terme comprend une variété de contrats tels que les matières premières, les contrats à terme sur devises, etc.

Il s’agit d’un élément clé des marchés financiers qui implique des prêts, des emprunts, des achats et des ventes à court terme avec une échéance d’un an ou moins.

Elle englobe une large gamme de transactions financières telles que le trading de devises, les opérations sur le marché monétaire pour intérêts et les appels de fonds. actions où les prêts à court terme, les emprunts, les ventes et les prêts ont lieu avec des échéances d’un an ou plus.

Avantages du hedging

  • Il peut être utilisé pour garantir des bénéfices.
  • Permet aux commerçants de supporter des conditions de marché difficiles.
  • Cela réduit considérablement les pertes.
  • Il améliore liquidité en permettant aux investisseurs d’investir dans une variété de classes d’actifs.
  • Cela permet également de gagner du temps puisque le trader à long terme n’a pas besoin de surveiller/ajuster son portefeuille en réponse à la volatilité quotidienne du marché.
  • Elle offre une stratégie de tarification plus flexible puisqu’elle nécessite une marge de dépenses moindre.
  • Une couverture efficace offre au trader une protection contre les variations de prix des matières premières, inflationles variations des taux de change, les variations des taux d’intérêt, etc.
  • La couverture à l’aide d’options permet aux traders d’employer des techniques de trading d’options complexes afin d’optimiser leurs profits.
  • Elle contribue à accroître la liquidité sur les marchés financiers.

Risques de couverture

Le hedging présente également certains inconvénients, explorons-les ici :

  • Cher: Le hedging peut parfois s’avérer coûteuse. Selon le type de couverture, des coûts supplémentaires peuvent être associés.
  • Inefficace:Le hedging n’est pas toujours efficace. Les couvertures non structurées peuvent ne pas être utiles pour atténuer les pertes.
  • Conditions de marché imprévues:Le marché est imprévisible et peut avoir un impact direct sur l’investissement. Le hedging ne peut pas éliminer complétement le risque et peut donc ne pas toujours être utile pour le surmonter.

Stratégies de hedging

Les AMC utilisent diverses stratégies de hedging pour réduire les pertes, notamment :

Cela se fait en diversifiant les avoirs d’un investisseur. portefeuille sur plusieurs types d’actifs. Par exemple, vous pouvez investir 40 % en actions et le reste dans des types d’actifs solides pour aider à équilibrer votre portefeuille.

La gestion de portefeuille consiste à investir une partie du portefeuille dans des instruments de dette et le reste dans des produits dérivés. Investir dans la dette garantit la stabilité, mais investir dans des produits dérivés protège contre divers dangers.

Il contient des options d’achat et de vente d’actifs, qui vous permettent de protéger directement votre portefeuille.

Exemples de hedging

  • Couverture du marché boursier: En règle générale, les investisseurs en bourse ont recours à des stratégies de hedging pour atténuer les pertes potentielles. L’une de ces pratiques courantes consiste à acheter des options de vente, dans lesquelles l’actionnaire a le droit de vendre l’action à un prix prédéterminé.
  • Devise: Parfois, les entreprises impliquées dans des activités à l’étranger optent pour un hedging de change pour lutter contre les pertes pouvant survenir en raison des fluctuations du taux de change.

Explore l’ensemble des mes articles si tu souhaites en savoir d’avantage sur la bulle immobilière.

Pour plus d’informations, visite la page investing-lazy.com

FAQ hedging