Filecoin : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il si populaire en Chine ?

Filecoin ($FIL) Filecoin est une application créée par Protocol Labs et qui vise à fournir un cas d’utilisation réel de la technologie blockchain en dehors de la finance. Comme son nom l’indique, il s’agit de fichiers. Mais, comme le système est décentralisé, comment garantit-il la sécurité et la disponibilité ? De plus, ceux qui stockent les fichiers sont-ils rémunérés ? Nous examinons ici ce qu’est Filecoin, ainsi que les raisons pour lesquelles il est devenu une véritable sensation en Chine.

Résumé

  • Filecoin est un réseau de stockage de fichiers décentralisé. Les utilisateurs paient pour que leurs fichiers soient stockés tandis que ceux qui aident au stockage sont récompensés par des jetons $FIL.
  • Le projet a levé 200 millions de dollars américains lors de son offre initiale de pièces de monnaie (ICO) en 2017. Le lancement du réseau principal aura lieu vers 15h00 (UTC) le 15 octobre 2020.
  • Filecoin est déjà sur le radar chinois depuis 2018, où des entreprises chinoises ont commencé à commercialiser des services de cloud mining Filecoin. Il est considéré comme plus facile à exploiter car aucun appareil de minage spécialisé n’est requis.
  • Filecoin est également populaire en Chine en raison de la spéculation sur le prix des jetons $FIL. Certaines bourses proposent déjà des échanges de $FIL sur la base d’un IOU.

Qu’est-ce que Filecoin ($FIL) ?

Filecoin est un réseau de stockage de fichiers décentralisé qui récompense les utilisateurs qui stockent des fichiers. Ceux qui conservent des fichiers sont appelés mineurs de stockage. Les utilisateurs paient pour que leurs fichiers soient stockés tandis que les mineurs de stockage sont récompensés pour leur travail.

Sa nature distribuée permet une conception de stockage et de récupération de fichiers peer-to-peer. La plateforme dispose d’une monnaie virtuelle native appelée FIL, qui est utilisée pour récompenser les mineurs.

Le réseau s’inspire du Web3, une architecture de développement logiciel avancée qui élimine la centralisation. Filecoin peut également fournir des services de stockage de fichiers à d’autres plateformes décentralisées. En outre, le réseau prévoit un moyen de permettre l’interaction des transactions avec d’autres plateformes de blockchain favorisant l’interopérabilité.

Qu’est-ce que le jeton Filecoin $FIL ?

Le jeton Filecoin $FIL est la monnaie virtuelle native de la plateforme qui est utilisée pour récompenser les mineurs. Notez que le réseau principal Filecoin n’a pas encore été lancé et Les jetons FIL ne sont pas en circulation. Cependant, comme nous le verrons ci-dessous, quelques échanges négocient déjà FIL sur la base d’un IOU. Cela signifie que les utilisateurs ne recevront plus que des jetons FIL à l’avenir. Cependant, cela n’a pas découragé les passionnés, FIL ayant plus de 100 millions de dollars de volume d’échange toutes les 24 heures et des prix apparemment sur une trajectoire ascendante.

Lors du lancement du réseau principal Filecoin (voir ci-dessous), Huobi Global lancera $FIL et trading ouvert, dépôts et retraits. D’autres bourses se sont également précipitées pour répertorier l’un des projets chinois les plus discutés depuis 2017, comme Binance.

Lancement du réseau principal Filecoin

Protocol Labs a été le fer de lance de l’ICO du projet en 2017. Soutenu par de grands noms du capital-risque comme Sequoia et Andreessen Horowitz, 200 millions de dollars ont été levés.

L’ICO a été suivi d’un report du testnet jusqu’en 2019. Protocol Labs avait initialement promis le lancement du réseau principal au premier trimestre 2020.

Le réseau principal de Filecoin a maintenant été lancé à l’époque 148 888, vers 15h00 (UTC) le 15 octobre 2020. Vous pouvez vérifier l’état de la chaîne ici.

Comment fonctionne Filecoin

Pour les utilisateurs

Les utilisateurs de la plateforme sont facturés pour le stockage des fichiers. Toutefois, les frais de stockage varient selon que l’utilisateur privilégie la vitesse plutôt que la redondance et vice versa. De plus, les prix du stockage sont affectés par la disponibilité et la demande.

Pour les mineurs/fournisseurs de stockage

Sur le protocole Filecoin, un fournisseur de stockage peut être soit un particulier, soit une organisation. Et le seul critère pour devenir mineur est de disposer d’un espace disque libre et d’une connexion Internet. Les mineurs auront également accès à l’ensemble des utilisateurs de Filecoin.

Pour une utilisation fluide, le réseau fournit une interface de programmation d’application standard pour les mineurs et annonce leur disponibilité. Sans marketing individuel, les fournisseurs de stockage comptent sur la vitesse, l’espace de stockage et la fiabilité pour décourager les utilisateurs et attirer des récompenses.

Filecoin dispose d’une fonction d’auto-réparation qui vérifie automatiquement si les fichiers sur la blockchain sont stockés correctement. De plus, cette fonction permet au réseau de détecter les mineurs défectueux et de distribuer leurs charges à d’autres mineurs.

Le processus d’auto-réparation génère des traces montrant l’historique d’un mineur sur le réseau. Une bonne réputation leur permet d’obtenir plus d’opportunités de stockage et donc plus de récompenses. Le système utilise des mécanismes de preuve de fichier et de preuve de stockage qui ne consomment pas beaucoup d’énergie, comme le mécanisme de preuve de travail utilisé par Bitcoin (BTC).

Outre les mineurs de stockage généraux, il existe également des mineurs de récupération. Ces types de mineurs doivent disposer d’une connexion Internet solide car ils pré-récupère les fichiers les plus téléchargés et les livrent aux utilisateurs qui se trouvent à proximité. Ensuite, ils sont récompensés pour avoir facilité un flux de trafic fluide sur le réseau.

La Chine mise tout sur Filecoin

Les mineurs envisagent sérieusement Filecoin

Bien que le protocole ne nécessite pas de dispositifs miniers spécialisés pour y accéder, la Chine envisage de développer du matériel minier pour Filecoin. De plus, les investisseurs chinois spéculent déjà sur le prix du FIL. En fait, les Chinois s’intéressent déjà à Filecoin depuis 2018, et le lancement du réseau principal n’étant peut-être prévu que dans quelques semaines, l’engouement ne fait que s’intensifier.

Par exemple, lorsque Protocol Labs a annoncé un programme d’incitation début juin 2020, les entreprises chinoises ont commencé à commercialiser des services de cloud mining que les utilisateurs peuvent contracter et utiliser pour fournir du stockage aux utilisateurs de Filecoin.

Avec la popularité du minage de cryptomonnaies en Chine, il n’est pas surprenant que ces entreprises aient généré un minimum de 500 000 dollars de ventes au cours des premiers jours. En outre, les données des explorateurs de blockchain ont révélé que les principaux mineurs de stockage sur Filecoin sont situés en Chine. Au total, ces mineurs représentent plus de 80 % de la puissance de minage de stockage du réseau test, soit environ 15 pétaoctets (15 000 téraoctets).

Cependant, l’essor considérable de l’exploitation minière de stockage dans le pays asiatique peut être attribué à l’amour du pays pour le Bitcoin et d’autres activités d’extraction de crypto-monnaies. Bien que le commerce de Bitcoin soit interdit en Chine, la majeure partie de la puissance minière de Bitcoin est toujours concentrée dans le pays, à environ 65 %.

En outre, avant même la mise en ligne de Filecoin, les fabricants de matériel minier faisaient déjà la promotion de leurs produits. Andy Tian, ​​cofondateur de 1475, une entreprise de fabrication de matériel, pense que l’engouement pour le minage de Filecoin en Chine est en partie dû au fait que l’idée derrière le minage est plus simple pour les mineurs de détail que pour le minage de BTC où les ASIC sont utilisés.

L’attente en Chine est si forte que plus de 15 millions de dollars de logiciels et de matériel de minage Filecoin ont été stockés par des pools miniers en attente d’investisseurs et d’auto-minage. D’autres grandes sociétés de minage de BTC comme RRMine auraient vendu pour 15 millions de dollars de contrats de cloud computing « en quelques minutes ». RRMine accumule également du matériel de minage FIL.

Malheureusement, ce n’est pas la quantité d’espace libre que vous fournissez au réseau qui compte le plus, mais la quantité de données scellées. Si l’accès au protocole FIL ne nécessite pas une puissance de traitement massive, le scellement des données sur un disque dur en nécessite.

Le scellement peut être réalisé en exploitant la puissance d’un processeur ou d’un processeur graphique. Cependant, l’ajout d’un équipement spécialisé dans le mélange rend le processus plus rapide, ce qui permet aux mineurs de sceller plus de données en une journée. En retour, ils obtiennent également plus de récompenses.

Les entreprises chinoises spéculent également sur Filecoin

Mais cela ne s’arrête pas au minage. Près de 50 échanges de crypto-monnaies dans le pays d’Asie du Sud-Est, dont Biki Exchange et MXC Exchange, ont des contrats à terme FIL servis avec Tether (USDT) à leur menu. Notez cependant qu’il ne s’agit que d’une reconnaissance de dette, car le jeton n’a pas encore été publié.

Les plateformes d’agrégation de données sur les cryptomonnaies comme CoinMarketCap et Feixiaohao ont enregistré un volume d’échanges d’environ 100 millions de dollars en 24 heures. Le prix des contrats à terme sur Filecoin a toutefois fluctué de 11 à 28 dollars, puis à 18 dollars en quelques jours.

Certaines entreprises qui traitent de contrats cloud, comme Mars Finance, prévoient un rendement annuel de 300 % pour les mineurs FIL sans fournir la quantité de jetons FIL que chaque téraoctet d’espace contractuel peut apporter.

Conclusion

Bien que le réseau principal et les règles régissant le minage de stockage n’aient pas encore été publiés, la communauté chinoise gravite depuis longtemps vers Filecoin. Certaines des raisons derrière cet engouement peuvent être dues au paysage d’investissement intérieur inégal de la Chine, qui a aliéné les individus de la classe moyenne à la recherche d’opportunités d’investissement attrayantes.

En outre, la position rigide de la Chine sur les contrôles de capitaux a conduit les investisseurs chinois à rechercher des projets de cryptomonnaie ou de blockchain réputés qui peuvent faciliter l’interaction financière avec le reste du monde. L’association de Filecoin avec des sociétés de capital-risque de premier plan le rend attrayant pour la communauté chinoise. De plus, son étiquette de stockage minier le rend simple pour les mineurs de détail et les investisseurs.

Explore l’ensemble des mes articles si tu souhaites en savoir d’avantage sur le halving.

Pour plus d’informations, visite la page investing-lazy.com

Clause de non-responsabilité: Le trading de crypto-monnaies comporte des risques importants et peut entraîner la perte de votre capital. Vous devez soigneusement déterminer si le trading de crypto-monnaies vous convient à la lumière de votre situation financière et de votre capacité à supporter les risques financiers. Les prix des crypto-monnaies sont très volatils et peuvent fluctuer considérablement sur une courte période. En tant que tel, le trading de crypto-monnaies peut ne pas convenir à tout le monde.

De plus, le stockage de crypto-monnaies sur une bourse centralisée comporte des risques inhérents, notamment le risque de perte due au piratage, à l’effondrement de la bourse ou à d’autres failles de sécurité. Nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un professionnel indépendant avant de vous lancer dans des activités de trading de crypto-monnaies et d’examiner attentivement les mesures de sécurité en place lors du choix ou du stockage de vos crypto-monnaies sur une bourse de crypto-monnaies.