Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un régime fiscal avantageux pour ceux qui cherchent à investir dans un bien meublé. Ce type d’investissement peut procurer aux investisseurs des revenus locatifs non imposables, la possibilité de récupérer la TVA s’il s’agit d’un bien neuf, et une augmentation potentielle de la valeur marchande de revente. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire pour accéder à ces avantages et comment investir dans une propriété LMNP peut vous aider à économiser des impôts.
Qu’est-ce que le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ?
Vous envisagez d’investir dans une propriété LMNP ? Voici ce que vous devez savoir. Le statut LMNP est une désignation donnée aux propriétaires non professionnels qui louent des biens résidentiels meublés à titre de résidence principale. Pour bénéficier de ce statut, vous devez remplir certaines conditions, notamment :
- louer votre bien à long terme (au moins 6 mois),
- ne pas exercer d’activités professionnelles liées aux revenus locatifs.
Il y a plusieurs avantages à avoir un statut LMNP comme celui de pouvoir déduire les frais d’exploitation de votre revenu imposable et de bénéficier de certaines exonérations fiscales.
Le LMNP, ou loueur en meublé non-professionnel, est l’une des plus anciennes niches fiscales existant en France. Malgré les nombreuses réformes fiscales intervenues au fil des ans, les gouvernements successifs n’ont notamment pas touché à la LMNP en raison de ses importants avantages fiscaux. Cela témoigne de la pertinence d’une telle approche pour tous ceux qui recherchent une option de revenu locatif et financièrement gratifiante, qui peut également suivre l’évolution des temps économiques.
Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est une solution financière intéressante pour ceux qui souhaitent louer des logements meublés.
Pour être considéré comme bailleur meublé non professionnel, il faut respecter quelques critères :
- Louer des logements distincts de son logement d’habitation (Loi n° 49-458 du 2 avril 1949). En d’autres termes, ce statut ne s’applique pas aux personnes qui souhaitent louer une ou plusieurs pièces de leur propre habitation.
- Les revenus des biens locatifs doivent être inférieures à 23 000 € par an pour l’ensemble des membres du foyer fiscal ou ne pas dépasser les revenus globaux du foyer fiscal.
Pour bénéficier d’un statut LMNP et satisfaire à toutes les exigences légales en matière de mobilier pour les biens locatifs.
Les avantages fiscaux du LMNP
Le statut LMNP permet aux propriétaires non professionnels de bénéficier d’avantages fiscaux qui sont habituellement inaccessibles autrement.
Les avantages du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) sont souvent méconnus. Ils sont nombreux, nous allons les voir en détail:
- Le LMNP vous permet d’amortir sur plusieurs années le prix du bien immobilier. Il prend en compte la dévalorisation du bien chaque année.
- Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet de déduire les charges locatives et les intérêts d’emprunt. Ainsi, vous pourrez réduire le montant de votre impôt
- S vous investissez dans un logement neuf pour une résidence de service (EPHAD, résidence étudiante), vous pourrez récupérer la TVA à 20 %. Avec cette possibilité offerte par ce type d’investissement, on comprend pourquoi tant de personnes ont profité de l’investissement dans les résidences de services.
Dans l’ensemble, cette stratégie fiscale est potentiellement très précieuse, mais toute personne qui souhaite l’appliquer doit comprendre exactement comment elle fonctionne. Il est vivement conseillé de faire appel à un comptable pour effectuer ces opérations.
Les avantages de la location meublée
En plus des avantages fiscaux, la location meublée offre d’autres atouts.
On peut citer une rentabilité plus élevée. En effet, un loyer pour un logement meublé sera plus élevé qu’un logement vide. En général, les loyers pour un logement meublé sont 5 à 30 % supérieurs.
Il est important de prendre en compte le type de mobilier que vous devez fournir. Il doit toujours respecter des normes élevées de confort, de qualité et de sécurité afin de faciliter la location. De plus, vous constaterez peut-être qu’en fournissant ces extras en plus d’un espace de vie agréable, vous pouvez attirer plus de locataires que les concurrents qui ne fournissent pas ces choses. En y réfléchissant bien, le statut LMNP et ses exigences en matière d’articles tels que le mobilier peuvent être bénéfiques pour augmenter le montant du loyer et par conséquent la rentabilité.
Cependant, la location meublé dispose d’un bail plus court. Cela signifie un turn-over plus important au niveau des locataires. Ce qui implique une hausse des frais due aux changements de locataire.
En cas de revente, le prix des logements meublés est supérieur aux logements vides.
Quelles sont les démarches pour devenir loueur meublé non professionnel ?
Le processus d’obtention du statut LMNP est simple, à condition que vous disposiez de tous les documents nécessaires.
Pour bénéficier du statut LMNP, il est indispensable de s’inscrire au greffe du Tribunal de commerce pour déclarer son activité et obtenir un numéro SIRET. Cette déclaration se fait avec le formulaire P0i.
Lors de l’inscription au Tribunal de commerce, vous devrez choisir le type régime fiscal, il y a deux options :
- Le régime micro-BIC : lorsque les revenus locatifs sont inférieurs au plafond des micro-entreprises, le revenu net imposable est calculé après un abattement de 50 %
- Le régime réel : lorsque que les revenus locatifs sont supérieurs au plafond des micro-entreprises, le loueur peut déduire l’ensemble des dépenses liées au logement meublé sous le statut LMNP (l’amortissement du bien, les travaux d’entretien, les frais d’acquisition et les intérêts emprunts …).
Investir dans un bien LMNP présente de nombreux avantages, notamment une augmentation potentielle de la valeur marchande de revente, une récupération de la TVA de 20 % selon le type de bien acheté, des déductions fiscales sur les frais de gestion et les paiements d’intérêts d’emprunt au fil du temps, et bien plus encore. Cependant, il est important que les investisseurs comprennent qu’il existe également des risques potentiels associés à ce type d’investissement, qu’il convient de prendre en considération avant de prendre toute décision.
En étudiant soigneusement chaque option et en faisant preuve de diligence raisonnable avant d’investir dans une propriété LMNP, vous vous assurerez de prendre une décision judicieuse qui répondra à vos objectifs financiers à long terme.
Explore l’ensemble des mes articles si tu souhaites en savoir d’avantage sur la loi Pinel Plus.
Pour plus d’informations, visite la page investing-lazy.com