Comment fonctionne la loi Pinel Plus

Êtes-vous un citoyen français à la recherche d’une opportunité pour devenir propriétaire ? Ou bien vous cherchez des moyens de faire des économies d’impôts tout en investissant dans l’immobilier ? La loi Pinel Plus, également connue sous le nom de loi Pinel, est une loi française qui offre des déductions fiscales allant jusqu’à 17,5 % sur 12 ans lorsqu’une personne achète un bien immobilier neuf.

Ce article présentera les points clés de cette loi et comment elle peut vous aider à devenir propriétaire ou investisseur.

Le fonctionnement de la loi Pinel Plus

Le dispositif de défiscalisation Pinel a été mis en place par le gouvernement français en 2014. Il offre des avantages fiscaux aux investisseurs qui achètent des biens immobiliers et les mettent en location sur une période de 6 à 12 ans. La loi Pinel est une initiative du gouvernement français qui vise à stimuler l’investissement dans l’immobilier.

La loi Pinel Plus permet aux citoyens français éligibles de bénéficier d’une réduction de leurs impôts en louant un bien immobilier répondant à certains critères. Il existe différents taux de réduction d’impôts disponibles en fonction du type de bien acheté et de la zone dans laquelle il se trouve. En 2023, le taux le maximum est de 17,5 %, qui s’applique aux biens situés dans certaines zones géographiques.

Le dispositif Pinel Plus, qui a débuté le 1er janvier 2023, peut également offrir une opportunité intéressante de planification de la retraite pour ceux qui souhaitent utiliser leurs revenus locatifs comme revenu de retraite supplémentaire. L’introduction de la loi Pinel marque une nouvelle ère passionnante dans les efforts déployés par la France pour l’investissement et d’achat de biens immobiliers.

La réduction d’impôts varie en fonction de la durée d’engagement locative. Plus cette dernière est longue et plus la réduction est importante.

Durée d’engagement locativeRéduction d’impôts 2022Réduction d’impôts 2023Réduction d’impôts 2024
6 ans 12%10,5%9%
9 ans 18%15%12%
12 ans 21%17,5%14%
Loi Pinel et réduction d’impôts

La loi Pinel a ouvert d’innombrables possibilités pour le secteur de l’immobilier et s’est avérée populaire tant auprès de ceux qui recherchent une solution de défiscalisation que de ceux qui cherchent des opportunités d’investissement.

Avantages de la loi Pinel Plus

Les investisseurs qui choisissent d’investir dans la loi Pinel peuvent bénéficier de plusieurs avantages par rapport à d’autres types d’investissements. Il s’agit notamment de se constituer un patrimoine immobilier en bénéficiant d’avantages fiscaux. Nous allons voir en détail, les avantages de la loi Pinel Plus :

Réduction de l’impôt sur le revenu

L’avantage le plus connu de la loi Pinel est une réduction d’impôt. Cette réduction a été revue à la baisse en 2023. La réduction d’impôt peut être de 10,5 %, 15 % ou 17,5 % selon la durée d’engagement locative 6, 9 ou 12 ans.

Devenir propriétaire sans apport

La loi Pinel permet de financer l’intégralité du bien immobilier à crédit. Cela signifie que vous pouvez mobiliser votre épargne sur d’autres investissement. Avec le dispositif Pinel, l’achat de votre bien est remboursé par les loyers et les avantages fiscaux.

Possibilité de louer à sa famille

Le dispositif Pinel permet la location du bien immobilier à vos parents ou à vos enfants. Par conséquent, cela vous permet d’investir dans l’immobilier, de défiscaliser et faire bénéficier votre famille d’un loyer réduit.

Se construire une rente

L’investissement dans l’immobilier locatif constitue un des moyens les plus courants pour se constituer une rente. En effet, les loyers vous assure une rentrée d’argent régulière.

Inconvénients du dispositif Pinel Plus

L’investissement dans la loi Pinel s’accompagne de certains risques qu’il ne faut pas négliger. Comme tout dispositif, la loi Pinel Plus présente également des inconvénients. On peut citer :

Plafonnement des loyers

Le dispositif Pinel plafonne le montants des loyers en fonction de la localisation du bien immobilier. Il existe 5 zones :  A Bis, A, B1, B2 et C. Ces zones reflètent la tension sur le marché immobilier, la zone A est la plus tendue et la zone C est la moins tendue. Vous pouvez connaître la zone d’un bien immobilier avec le simulateur mis en place par l’administration.

Attention à la revente

Le dispositif Pinel Plus oblige à investir dans des logements neufs. En cas de revente, le bien immobilier sera considéré comme de l’ancien. Par conséquent, le prix de vente peut être inférieur au prix d’achat. Il convient également d’être vigilant sur le prix d’achat du bien immobilier. Vous trouverez à cette page les erreurs les plus courantes de l’investissement immobilier.

Obligation de louer au moins 6 ans

Le dispositif Pinel impose aux propriétaires de louer leur bien immobilier sur une période minimale de 6 ans.

Les critères à respecter pour bénéficier du dispositif Pinel Plus

Pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel Plus, les investisseurs doivent remplir certaines conditions fixées par le gouvernement français. Les exigences du dispositif Pinel Plus ont été durcies par rapport au dispositif Pinel initial.

Pour bénéficier du dispositif Pinel Plus, il faut acheter un logement neuf :

  • situé dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Vous pouvez vérifier à cette page l’adresse du bien est situé dans un QPV.
  • ou situé dans une zone Pinel qui respecte un niveau de qualité et de performance énergétique et environnementale (label environnemental E+C- et la classe A du diagnostic de performance environnementale), supérieur à la réglementation.

Le dispositif Pinel Plus impose également des surfaces habitables minimales :

Type de logementSurface habitable minimale
T128 m²
T245 m²
T362 m²
T479 m²
T596 m²
Surface habitable minimale pour la loi Pinel Plus

Les appartements du dispositif Pinel Plus doivent disposer de terrasse ou balcon privatifs d’une surface minimale de 3 à 9 m² selon la surface de l’appartement.

A noter également, que les appartements T3, T4 et T5 doivent avoir deux façades d’orientations différentes.

Comme vous l’aurez remarqué, les exigences du dispositif Pinel Plus sont exigeantes.

Pour garantir un investissement réussi dans le cadre du dispositif Pinel Plus, vous devez faire vos devoirs avant de faire une offre sur tout bien immobilier que vous envisagez d’acheter dans le cadre de la loi Pinel :

  • recherchez soigneusement la dynamique de l’emplacement
  • comparez le prix d’achat par rapport au prix de l’ancien
  • ciblez les villes dynamiques
  • choisissez les quartiers qui se transforment ou se développent
  • obtenez un financement auprès des banques à des conditions compétitives
  • faites attention aux remises offertes par les promoteurs pendant les périodes de faible demande, etc.

En suivant attentivement ces conseils, vous devriez être en mesure de maximiser votre retour sur investissement tout en minimisant le risque associé à l’investissement via ce schéma.

Investir dans l’immobilier par le biais du dispositif de défiscalisation Pinel du gouvernement français est une option attrayante pour de nombreuses personnes qui recherchent à investir dans l’immobilier et défiscaliser . Pour maximiser les rendements et minimiser les risques, il faut toutefois accorder une attention particulière à la recherche et à l’analyse avant d’engager des fonds dans une telle entreprise.

Cet article a présenté quelques informations de base sur ce que le régime Pinel Plus implique, ses avantages, ses conditions, ses limites et ses conseils, qui devraient aider les participants potentiels à prendre des décisions éclairées sur l’opportunité ou non d’investir par le biais de Pinel. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel avant d’investir dans ce dispositif.

Explore l’ensemble des mes articles si tu souhaites en savoir d’avantage sur comment calculer la rentabilité nette un investissement locatif.
Pour plus d’informations, visite la page investing-lazy.com