Les ETF (Exchange-Traded Funds) constituent un choix de placement de plus en plus populaire auprès des investisseurs. Les ETF sont devenus attrayants en raison de leur faible coût, de leur simplicité et de la diversité des classes d’actifs. Les ETF Smart Beta sont un type d’ETF qui a gagné en popularité ces dernières années. Ces types d’ETF offrent une approche différente en matière d’investissement en utilisant des stratégies qui visent à fournir des rendements plus élevés que les fonds indiciels traditionnels du marché tout en minimisant le risque. Dans cet article, nous décrirons ce qu’est un ETF Smart Beta, les avantages d’investir dans ces types de ETF et comment vous pouvez y avoir accès.

Qu’est ce qu’un ETF Smart Beta ?

Un ETF Smart Beta est un type d’ETF qui utilise des stratégies conçues pour surpasser les indices de marché traditionnels comme le S&P 500, le MSCI World ou le CAC 40 en utilisant des méthodes de pondération alternatives comme la pondération égale ou la pondération fondamentale. Ces méthodes alternatives visent à obtenir des rendements plus élevés avec une volatilité plus faible que les fonds indiciels de marché traditionnels tout en maintenant un certain niveau de diversification.

De plus, ces types de fonds peuvent également utiliser d’autres stratégies telles que l’investissement momentané et l’investissement factoriel qui cherchent à identifier les actions qui ont le potentiel de surpasser le marché en général au fil du temps.

Nous allons détailler les ETF Smart Beta les plus courants :

Les ETF à pondérations égales

La pondération égale est une méthode utilisée par les ETF Smart Beta dans laquelle toutes les actions d’un fonds indiciel se voient attribuer un poids égal, indépendamment de leur taille ou de leur capitalisation boursière. Ceci est fait afin d’éviter la concentration dans les grandes entreprises et de répartir le risque sur plusieurs actions. La pondération égale peut contribuer à réduire la volatilité du portefeuille en raison de son avantage en termes de diversification ainsi que de sa capacité à réduire le risque de baisse.

Toutefois, elle présente certains inconvénients, comme des frais de roulement plus élevés et une erreur de suivi accrue par rapport à d’autres types de Smart Beta.

Les ETF minimum volatility ou variance minimale

La pondération du risque est une autre méthode utilisée par les FNB Smart Beta dans laquelle les pondérations de chaque action d’un fonds indiciel sont déterminées en fonction de diverses mesures de risque telles que la volatilité, le bêta ou l’écart à la baisse. L’objectif ici est de réduire la volatilité du portefeuille grâce à la diversification tout en offrant une exposition à des sociétés performantes dont la volatilité est inférieure à celle des indices de référence. Les portefeuilles pondérés en fonction du risque ont également tendance à être moins chers que les portefeuilles à pondération égale en raison de leurs coûts de rotation plus faibles.

Les ETF Quality

Ces ETF utilisent les fondamentaux de l’entreprise comme critère de sélection des actions. L’objectif ici est de capturer la création de valeur à long terme plutôt que le momentum à court terme ou les fluctuations de prix, ce qui peut conduire à des rendements plus élevés au fil du temps pour les investisseurs. Ces ETF sont pour les investissements longs termes.

Les ETF value

Ces ETF recherche à investir dans des actions sous évaluées. Cette méthode permet aux investisseurs d’accéder à des actions sous-évaluées qui peuvent fournir des rendements plus élevés au fil du temps.

Les ETF Growth

Les ETF Growth vont quant à eux sélectionner les actions à forte croissance.

Les ETF Momentum

Les ETF Momentum utilisent le critère de la progression du cours de l’action à court et moyen terme. Les ETF Momentum sélectionne les actions qui ont une tendance haussière.

Les ETF quality dividend 

Ces ETF vont sélectionner les actions qui versent des dividendes.

Lorsqu’il s’agit de Smart Beta, les investisseurs disposent d’un éventail d’options très large.

Les avantages et inconvénients des ETF Smart Beta

En privilégiant des Smart Beta plutôt que des ETF classique, les investisseurs doivent considérer les avantages et les inconvénients de ce choix.

Avantages :

  • Les ETF Smart Beta offre la possibilité de surperformer le marché là où les ETF classique répliquent le marché.
  • Ces ETF permettent de mettre en place des stratégies de gestion plus élaborées.
  • Comme pour les ETF classiques, il est possible d’investir sur des Smart Beta avec un PEA ou un compte-titre

Inconvénients :

  • Attention, les ETF Smart Beta peuvent également sous-performer le marché.
  • Certains Smart Beta ont des encours moins importants que les ETF classiques. C’est à dire que pour certains ETF Smart Beta, il est plus difficile d’acheter et vendre des parts.
  • Les frais des ETF Smart Beta sont légèrement plus élevés que ceux des ETF classiques. Cependant, les frais des Smart Beta restent inférieurs à la majorité des autres OPCVM.

Les Smart Beta offrent aux investisseurs un moyen d’investir dans les marchés en conservant la puissance des fonds indiciels tout en offrant la possibilité de mettre en place des stratégies de gestion plus élaborées. Comme indiqué ci-dessus, chaque type d’ETF a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la sélection d’un type particulier pour votre stratégie d’allocation de portefeuille. Nous espérons que cet article vous a fourni suffisamment d’informations sur ces différents types d’ETF Smart Beta pour que vous puissiez prendre une décision éclairée sur celui qui convient le mieux à vos besoins !